Message 2023 de Damien Métrailler, Président de FMV
Damien Métrailler

FMV, un acteur incontournable au service du Valais et de la Suisse

Après une période chaotique alimentée par des risques élevés de pénurie, 2023 a été marquée par une détente relative sur le front de l’approvisionnement énergétique. Ce retour à l’équilibre s’est répercuté sur les prix de l’électricité qui ont suivi une tendance baissière, sans pour autant impacter négativement FMV. La politique de sécurisation à long terme de notre production permet en effet d’atténuer les fortes variations du marché.

Les défis structurels liés à la sécurité d’approvisionnement et à la transition énergétique demeurent toutefois. C’est ainsi qu’après le Solar express en 2022, le Parlement fédéral a mis sous toit la Loi pour l’électricité en automne 2023. Un pas important pour un approvisionnement sûr et renouvelable. La Confédération a également approuvé l’introduction, dans le plan directeur cantonal, de huit projets de développement de la production hydroélectrique hivernale.

Dans cette perspective, le Valais, terre d’énergie, fait partie de la solution helvétique. FMV en particulier se positionne comme un acteur incontournable de ces profonds changements. Ainsi, notre entreprise a mené des réflexions approfondies avec de grands acteurs extra cantonaux proactifs pour conclure des partenariats solides dans les projets d’extension de la force hydraulique et de photovoltaïque alpin. La double dream-team Alpes/Plateau suisse et eau/soleil séduit. Et la sécurisation de notre portefeuille se renforce.

C’est dans ce contexte que la formalisation du concept de l’Usine Hydroélectrique Valais se poursuit avec nos partenaires valaisans et suisses. Les travaux ont progressé dans un environnement plus propice à la réflexion que celui de la tumultueuse année 2022. Globalement, FMV appuie la communauté valaisanne – communes et canton – dans l’application du mécanisme légal des droits d’eau au terme duquel notre entreprise disposera de 30% de tous les aménagements en Valais pour une meilleure optimisation du parc de production et une plus-value économique. Soulignons que les communes concédantes concernées par un retour de concessions prochain ont désormais bien identifié les enjeux financiers et énergétiques, les opportunités et risques associés, de même que les défis liés à la multifonctionnalité de l’eau.

Fait réjouissant, elles se sont saisies et appliquent le processus développé par le vadémécum cantonal pour clarifier le retour des concessions et l’utilisation future de la orce hydraulique communale. Dans cette perspective stratégique, FMV est idéalement placée pour soutenir la gestion des multiples usages de l’eau, une nécessité impérieuse lorsque l’on voit fondre nos glaciers à vue d’œil.

A la lumière de ces exemples, FMV se développe et s’envisage avant tout comme un véritable trait d’union. Trait d’union dans la production hydroélectrique et photovoltaïque avec une dream-team Valais/Suisse. Trait d’union dans la distribution suprarégionale avec Valgrid qui se positionne comme pôle de compétences entre l’opérateur national Swissgrid et les distributeurs régionaux. Partenaire fédérateur dans la création d’une plateforme commune de gestion de l’énergie avec les acteurs intéressés.

Face à ces défis majeurs, FMV gagne chaque jour en agilité et en efficience dans le contexte de son développement annoncé, conformément à la vision et aux missions qui lui sont dévolues par son propriétaire, le citoyen valaisan. Je tiens ainsi à remercier les actionnaires, canton et communes, les membres du Conseil d’administration ainsi que la direction de FMV qui rendent possible cet imposant travail.

Message 2023 de Stéphane Maret, Directeur de FMV
Stéphane Maret

FMV, une équipe montante aux accents pluridisciplinaires

Soutenus par la communauté valaisanne, notre actionnaire et propriétaire, les objectifs stratégiques de FMV sont ambitieux et pluriels. Qu’ils visent à une meilleure sécurité d’approvisionnement du Valais et de la Suisse ou au soutien de la transition énergétique, ces buts déterminent concrètement le développement de la production d’électricité, de son transport, de sa commercialisation ou de l’appui que FMV apporte aux communes et au Canton.

Ainsi, 2023 a été une année particulièrement dense qui nous a permis de consolider notre assise financière, indispensable au regard des missions stratégiques et opérationnelles assignées à notre centre de compétences. Globalement, l’entreprise a œuvré au renforcement de l’approvisionnement hivernal en électricité de la Suisse. Au niveau des projets d’extension de la force hydraulique inscrits dans le plan directeur cantonal approuvé par la Confédération, nous pilotons des projets de développement comme Gries et travaillons au service des communes concédantes et des exploitants porteurs des huit projets hydroélectriques. Au niveau du grand photovoltaïque alpin initié par le Solar express à l’automne 2022, nous pilotons les projets de Gries, Grengiols Solar, Hohsaas et Gibidum et sommes partenaires dans d’autres projets. A l’impressionnante réactivité des équipes s’est ajouté un travail colossal réalisé l’an dernier.

Concernant la production au fil de l’eau, les démarches de longue haleine en vue de la construction du palier sur le Rhône au niveau de Massongex et Bex (MBR) se poursuivent. Notre contribution à la réserve hivernale constituée dès fin 2022 au niveau national ainsi que notre participation à l’exploitation de Nant de Drance marquent aussi notre apport à l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement. La grande flexibilité de la centrale de pompage turbinage augmente également la qualité de notre portefeuille de production. Globalement, la communauté valaisanne profite de l’expertise confirmée du centre de compétences de FMV qui monte en puissance sur le plan technique, économique, juridique et environnemental. Dans les dossiers des retours de concessions, nous analysons l’état des installations faisant retour, déterminons le montant de l’indemnité équitable due au concessionnaire, ainsi que la valeur de marché des aménagements, pour le compte du Canton et des communes concédantes. En 2023, nous avons réalisé la première application réussie du vadémécum cantonal basé sur la stratégie Forces hydrauliques du Canton, avec la création de la nouvelle société KW Rhone Binna qui exploite les centrales d’Ernen et Mörel. D’autres dossiers actuellement ouverts – Massaboden, Gougra, Lienne, Première Dixence, Orsières et Lavey – sont autant de récits d’un succès global en cours. Avec les retours des concessions et le concept de l’Usine Hydroélectrique Valais, FMV sera présente à terme dans tous les aménagements. Afin de gérer la très complexe multifonctionnalité de l’eau, des équipes aux accents pluridisciplinaires se sont renforcées et des partenariats créés avec les instituts de recherche comme BlueArk ou le CREALP. Dans le développement du réseau haute tension en Valais, la société d’exploitation Valgrid, créée en 2022, a désormais atteint son rythme de croisière. Quant au modèle de plateforme commune de gestion de l’énergie, il est en cours d’élaboration.

FMV monte en compétences et va encore gagner en attractivité. Confrontée à un marché du travail asséché, notre entreprise doit désormais répondre aux attentes des nouvelles générations. Des avancées importantes ont été réalisées dans ce domaine : nouvelle organisation interne, nouvelle politique des ressources humaines, nouveau bureau de proximité opérationnel dans le Haut-Valais et prochainement dans le Bas-Valais. Dans un environnement très dynamique, FMV tient le cap tout en se développant. Un vrai défi qui m’invite à saluer l’engagement des équipes et la souplesse de nos collaborateurs.