Le centre de compétences FMV se diversifie et se consolide
Alimenter notre avenir tout en préservant notre environnement, c’est le crédo de FMV. Plus qu’un acteur de l’énergie, nous sommes les gardiens de cette précieuse ressource qu’est l’eau, les référents de la vision de l’Usine Hydroélectrique Valais avec les retours des concessions et le développement de la production hivernale. Nous sommes aussi les partenaires de la maîtrise de la chaîne de valeur de la force hydraulique en Valais ainsi que les porteurs de projets fédérateurs dans les énergies renouvelables au service de la communauté valaisanne et de la Suisse.
Regards tournés vers le futur, nous voulons façonner un avenir énergétique durable pour les générations d’aujourd’hui et de demain en appliquant la Stratégie Forces hydrauliques du Canton. FMV a les moyens de ses ambitions, en consolidant au quotidien son centre de compétences grâce à son expérience grandissante et grâce à la montée en puissance de ses équipes.
notre mission
Intégrer les multiples usages de l'eau
L’eau est le bien le plus précieux. Un constat crucial au moment où le dérèglement climatique impacte les Alpes. FMV intègre une approche multifonctionnelle de la ressource. Avec des questions simples. Comment l’utiliser? Comment la protéger? Comment s’en protéger? Et des réponses que nous partageons avec les communes partenaires.
Les conséquences alpines du dérèglement climatique
En Valais, au cœur des montagnes, l’eau des glaciers et des rivières a toujours été le trésor le plus précieux. Aujourd’hui, le dérèglement climatique perturbe le cycle naturel de l’eau. Son impact croissant sur les régions montagneuses comme les Alpes est particulièrement marquant. Quant aux glaciers, ils fondent, certes, mais de plus en plus vite. 2022 et 2023, deux années extrêmes, ont réduit le volume glaciaire suisse de 10%.
La sécheresse, les crues et la fonte des glaciers sont des préoccupations majeures pour les communes valaisannes, qui sont propriétaires des affluents du Rhône. Face à ces enjeux, le canton du Valais, détenteur du Rhône, a adopté en 2014 une « Stratégie Eau » pionnière. Elle vise à assurer une gestion intégrée et durable de l’eau à long terme.
FMV, un rôle clé pour l'eau
FMV joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette vision de la multifonctionnalité de l’eau. Avec les retours des concessions, notre entreprise, à terme présente sur tous les aménagements hydroélectriques en Valais, disposera d’une vision globale. Elle peut déjà identifier les synergies par bassin versant. C’est pourquoi FMV, en mains du canton et des communes valaisannes, soutient les collectivités publiques et les acteurs valaisans dans ce domaine en réalisant des études à leur demande et en participant à des projets.
Nos ingénieurs, nos data scientists, nos économistes et nos juristes œuvrent quotidiennement à concevoir des modèles d’utilisation rationnelle de cette précieuse ressource. Que ce soit par des avancées technologiques, des pratiques de gestion innovantes ou des partenariats. C’est dans cette perspective que FMV investit dans le développement des compétences métiers de ses collaborateurs en matière de gestion de l’eau.
L'eau, source de toutes les énergies
Source de vie par excellence, l’eau influence tous les aspects de notre quotidien : la santé, la nutrition, la biodiversité, l’économie et bien évidemment l’énergie. Sans eau, pas d’énergie, pas de vie. La multifonctionnalité de l’eau, c’est-à-dire toutes ses utilisations possibles, est systématiquement prise en compte dans chaque projet. Comment utiliser l’eau? Comment la protéger? Comment se protéger contre les dangers naturels liés à l’eau? Autant de défis auxquels répond une gestion intégrée de la ressource. Nous soutenons les acteurs à identifier les intérêts variés en jeu et à concevoir des modèles équilibrés et durables.
Les solutions retenues doivent d’abord garantir l’approvisionnement en eau potable, protéger l’eau en tant que ressource ainsi que prévenir les crues dévastatrices. Ensuite, il s’agit de valoriser l’eau dans la production d’électricité, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les biotopes et les paysages. La valeur inestimable de l’eau a permis l’épopée des barrages dans les Alpes. Ainsi, l’histoire de l’eau valaisanne continue, tissée par la sagesse de ceux qui l’ont préservée et par l’engagement de ceux qui la valorisent aujourd’hui. Ensemble, nous écrivons chaque jour une nouvelle page pour que cette ressource vitale soit un moteur de prospérité, de durabilité et d’unité pour les générations futures.
notre mission
Renouveler judicieusement les concessions
Au siècle passé, les communes valaisannes ont autorisé des sociétés à utiliser leurs eaux pour produire de l’électricité. Aujourd’hui, ces concessions arrivent progressivement à échéance. Les renouveler de manière à développer la chaîne de valeur en Valais est un objectif stratégique. Centre de compétences, FMV est le partenaire de référence dans la réalisation de l’Usine Hydroélectrique Valais.
Les stratégiques retours des concessions
Il y a 80 ans et plus, nos prédécesseurs ont instauré un régime de concessions visionnaire. Avec une double intelligence: louer et non vendre la force hydraulique et, ainsi, tirer parti d’une situation industrielle favorable sur trois ou quatre générations, jusqu’à l’échéance des droits d’eau. Dès aujourd’hui et au cours des trois prochaines décennies, les concessions de nombreuses usines hydroélectriques valaisannes arriveront à échéance.
Il est donc important de bien réfléchir à notre approvisionnement en énergie ainsi qu’à la valorisation future des eaux, ressource indigène et renouvelable. Nos choix auront des répercussions importantes sur les générations à venir. Dans un vadémécum, le canton du Valais propose aux communes concédantes une procédure et une organisation appropriées pour clarifier les retours des concessions et l’utilisation future de la force hydraulique.
FMV, la boîte à outil intelligente
FMV soutient le canton et les communes concédantes dans les dossiers des retours des concessions. En évaluant l’état des aménagements, en estimant leurs valeurs et en modélisant leur rentabilité économique future, nous leur fournissons l’expertise technique, financière et juridique précieuse. Cet appui leur permet d’appréhender les risques et les opportunités afin de prendre les bonnes décisions pour l’utilisation future de leur force hydraulique.
FMV sera impliqué dans tous les retours. Aujourd’hui déjà, nous soutenons la communauté valaisanne dans sept dossiers : Ernen-Mörel qui a déjà fait retour, Massaboden, Gougra, Lienne, Première Dixence, Orsières et Lavey.
Mettre notre esprit novateur et nos outils intelligents au service du Valais de demain : telle est la mission stimulante qui nous attend.
L’union fait la force de l’Usine Hydroélectrique Valais
Ces dossiers sont complexes en raison du grand nombre de conditions cadres et de parties prenantes. Pour une mise en œuvre réussie des étapes de travail, le vadémécum recommande d’intégrer les différents acteurs valaisans dès le début. Cela vaut en particulier pour l’implication du canton et de FMV qui seront les futurs partenaires des communes concédantes. Les retours des concessions hydroélectriques offrent une opportunité historique de fédérer les acteurs valaisans et suisses, actuels ou nouveaux, afin de créer «l’Usine Hydroélectrique Valais». Ce modèle constitue une approche intégrée de l’eau par bassin versant. Il vise une gestion coordonnée des aménagements hydroélectriques pour une optimisation de l’exploitation de la force hydraulique et une meilleure prise en compte de la multifonctionnalité de la ressource “eau”.
Au terme de ce processus, le Valais — communes concédantes, distributeurs régionaux et canton via FMV — détiendra au minimum 60% de chacun des aménagements hydroélectriques dont 30% en mains de FMV. 40% pourra être vendu par les communes concédantes aux partenaires hors canton. L’objectif est de connecter les 47 principales centrales valaisannes, afin de créer une synergie opérationnelle aux moments opportuns. Cette approche promet une plus-value significative pour la Suisse et le Valais, en unissant l’exploitation des barrages et une gestion commune de l’électricité. Des revenus commerciaux supplémentaires, des emplois hautement qualifiés, des synergies avec les centres de recherche et de formation, et même des perspectives de production photovoltaïque en milieu alpin sont parmi les contributions que l’Usine Hydroélectrique Valais peut apporter à nos vallées. Présente dans toutes les centrales, FMV assumera son rôle fédérateur de la communauté valaisanne. L’Usine Hydroélectrique Valais représente plus qu’une idée novatrice: c’est un appel à l’action. En collaborant, nous pouvons optimiser les ressources, créer de la valeur ajoutée et façonner un avenir énergétique brillant pour le Valais et pour la Suisse.
notre mission
Développer la production hivernale
Le risque de pénurie et le dérèglement climatique sont au coeur des préoccupations. Le centre de compétence FMV soutient huit projets d’hydroélectricité hivernale. Il pilote aussi des projets de photovoltaïque alpin très efficaces en hiver. Un plus pour la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique.
Huit projets en Valais
La production d’hydroélectricité revêt une importance croissante pour garantir la sécurité de l’approvisionnement, en particulier en hiver. Dès 2019, des démarches ont été initiées pour recenser les réserves non exploitées dans le canton.
Identifié par FMV dans l’étude de base sur le potentiel de la force hydraulique en Valais, puis précisé sur une notion multicritère, le développement de la production d’électricité hivernale ainsi estimé est de 1250 GWh/an réparti sur huit projets retenus dans notre canton: Griessee (43 GWh), Chummensee (179 GWh), Oberaletsch Klein (54 GWh), Mattmark (65 GWh), Moiry (125 GWh), Gornerli (650 GWh), Les Toules (74 GWh) et Emosson (58 GWh). L’augmentation des capacités de stockage se fera par le rehaussement de barrages existants ou par la construction de nouvelles retenues.
FMV, centre de compétences pour l'hydroélectricité
Les spécialistes de FMV possèdent le savoir-faire nécessaire pour piloter et gérer les projets et les aménagements hydroélectriques. Il suffit de songer à la construction de l’aménagement Gletsch-Oberwald réalisé à 100% par FMV ou au projet de palier hydroélectrique au fil de l’eau de MBR. La participation à l’extraordinaire réussite de Nant de Drance nous a également permis d’enrichir notre expérience.
Plus largement, nous avons réalisé l’étude de base sur le potentiel de la force hydraulique en Valais puis l’aggrégation de toutes les données nécessaires à l’élaboration du plan directeur cantonal. Ces travaux ont permis à la Confédération de sélectionner les projets hydroélectriques en Valais.
FMV, partenaire du photovoltaïque alpin
Les équipes de FMV participent à des projets innovants et fédérateurs pour le déploiement des énergies renouvelables avec les communes et les acteurs valaisans et suisses de la branche. C’est le cas dans le domaine du photovoltaïque alpin qui allie sécurité d’approvisionnement et transition énergétique. En Valais, FMV pilote les projets de Grengiols, Gries, Hohsaas et Gibidum. Nous sommes partenaires dans d’autres projets : Vispertal Solar, Gondosolar, Gampel/Jeizinen, Grimentz et Prafleuri.
La batterie alpine, l'atout de la transition énergétique
Que l’on songe à la sécurité – mise à mal – de l’approvisionnement énergétique suisse et européen ou au développement massif des énergies renouvelables intermittentes comme le solaire estival, un constat s’impose: nous devons produire davantage d’électricité stockable et flexible. La notion de batterie alpine traduit cette vision de FMV en matière de gestion, d’optimisation et d’augmentation de la production valaisanne, en particulier en hiver. L’idée est simple, sa réalisation complexe.
Concrètement, il s’agit d’une part d’augmenter la production hivernale avec l’hydroélectricité et le photovoltaïque alpin et, d’autre part, de transférer en la stockant l’électricité photovoltaïque surabondante en été. Comment? Ce surplus d’énergie servira notamment au pompage de l’eau dans les lacs d’accumulation. Il sera stocké sous forme de force hydraulique et restitué d’octobre à mai par turbinage pour répondre à l’importante demande. Une sorte de grande usine de pompage turbinage comme l’extraordinaire centrale de Nant de Drance mais à l’échelle d’un canton et à une temporalité saisonnière. Un véritable atout pour la transition énergétique.
notre mission
Piloter des projets fédérateurs
FMV appuie ou pilote des projets innovants et fédérateurs. Avec la constitution de la société cantonale du réseau à haute tension Valgrid, la branche a montré sa capacité à trouver un chemin adéquat dans le développement du réseau à l’horizon 2040. La mise sur pied d’une plateforme commune de gestion de l’électricité participe de la même ambition.
Le réseau du futur
L’unification du réseau électrique haute tension (HT) du Valais au sein de Valgrid en 2022 illustre l’engagement fédérateur de FMV. Désormais, les efforts se concentrent sur cette nouvelle société cantonale. La sécurité d’approvisionnement dépend en grande partie d’une politique d’investissement minutieusement planifiée. Le développement exponentiel des énergies renouvelables et de la mobilité électrique exige que ces plans soient régulièrement mis à jour.
Là aussi FMV est mandatée par Valgrid pour planifier ces investissements et pour piloter leur réalisation. Les ingénieurs en développement du réseau oeuvrent dans cette perspective en coordination avec Swissgrid et les gestionnaires de réseaux de distribution avals. Des simulations complexes permettent de repérer les besoins et les risques et de planifier le développement du réseau HT à l’horizon 2040.
FMV, moteur d'une gestion commune de l'énergie en Valais
En développant constamment ses compétences dans le secteur de la gestion d’énergie, FMV consolide sa propre plateforme de gestion et de commercialisation. Plus largement, FMV poursuit ses discussions avec des entreprises d’approvisionnement en électricité valaisannes et suisses afin de mettre en place une plateforme commune pour optimiser la gestion du portefeuille énergétique valaisan et le valoriser sur les marchés nationaux et internationaux.
Pour FMV, ses partenaires, cette plateforme devient le socle sur lequel repose notre engagement envers un Valais prospère et durable, créant de nouveaux revenus pour les différentes régions du canton.
De fait, chaque transaction sur les marchés de l’énergie représente bien plus qu’un simple échange commercial. C’est un pas vers un avenir où l’électricité valaisanne est non seulement vendue, mais aussi respectée à sa juste valeur, et créatrice d’opportunités. Ensemble, valorisons notre héritage, propulsons notre économie et éclairons le chemin vers un avenir radieux. Trois avantages majeurs de cette valorisation groupée :
Un profil énergétique exceptionnel
Le regroupement de la production d’électricité du canton, par la création d’une plateforme commune offrirait un portefeuille de production compétitif. Combinant différentes sources, du fil de l’eau au pompage-turbinage en passant par l’accumulé saisonnier, cette diversité répondrait aux besoins des marchés suisses et européens, hiver comme été. Un produit attractif qui minimise les risques liés aux variations météorologiques.
100% renouvelable et indigène
Une plateforme commune positionnerait l’hydroélectricité valaisanne comme une offre abondante et diversifiée sur les marchés. Ce regroupement est comparable à celui de maraîchers vendant ensemble leurs produits. Cette approche contribuerait à la sécurité d’approvisionnement suisse et à la transition énergétique.
Valorisé en commun
La gestion optimisée des 10 milliards de kWh de l’Usine Hydroélectrique Valais renforcerait la compétitivité. Gérer ces centrales via une solution unifiée serait plus économique qu’au travers de petites sociétés isolées. La coordination permettrait des synergies industrielles plus efficaces et générerait une plus-value pour la collectivité valaisanne.
Acteurs de l'énergie, Canton, Confédération, tous gagnants
Dans un marché toujours plus dynamique, le très diversifié portefeuille de production valaisan est compétitif. Cette plateforme appartiendrait naturellement aux producteurs d’électricité, aux communes concédantes ainsi qu’aux acteurs valaisans et suisses, historiques ou nouveaux. Son objectif ? Devenir la plaque tournante de l’énergie suisse pour favoriser les échanges et les synergies au maximum. Le potentiel de cette nouvelle plateforme est estimé à 15 milliards de kilowattheures. Un chiffre qui permet de nourrir des ambitions européennes.
Réunir les producteurs et les acheteurs d’électricité, sur une seule et même place de marché contribuerait significativement à la sécurité d’approvisionnement suisse et à la transition énergétique. Pour le Valais, les retombées financières et fiscales, la création d’emplois hautement qualifiés et le développement de compétences de haut niveau seraient considérables. Un modèle innovant pour l’avenir énergétique durable de la Suisse.