Garantir la sécurité d'approvisionnement du Valais et de la Suisse
Valgrid est propriétaire d’une infrastructure essentielle, le réseau haute tension (HT) valaisan. La création de cette nouvelle entité est une réponse proactive aux défis partagés par le Valais de l’énergie. Dans un monde en pleine mutation, avec la transition énergétique et ses contraintes sur les réseaux électriques, la société relève les importants défis liés à l’exploitation, à la planification et au développement de ces infrastructures stratégiques.
Impliquée historiquement dans le transport de l’électricité, FMV mesure l’importance de réseaux robustes et favorise leur consolidation. Sur mandat de Valgrid, FMV exploite et développe ce réseau HT. Nous le pilotons aussi via notre centre de conduite et nos collaborateurs actifs sur le terrain. Ce pôle de compétence au service de Valgrid joue un rôle stratégique dans la sécurité d’approvisionnement du Valais et de la Suisse.
Notre mission
Consolider les infrastructures
haute tension
Pour Valgrid, FMV travaille au renforcement et à l’efficience du réseau haute tension valaisan mais aussi à la maîtrise de ses coûts. Nous jouons ce rôle clé dans la sécurité d’approvisionnement pour l’ensemble du territoire du canton du Valais mais aussi pour la Suisse, au service de l’économie et de la population.
Un partenariat efficace
Dans le monde moderne, l’électricité ne connaît pas de frontières. Elle nécessite ainsi des réseaux fiables pour voyager et être acheminée au bon endroit et au bon moment. FMV et ses partenaires ont parfaitement saisi cette nécessité vitale.
Nouvelle société créée en 2022, Valgrid est le fruit du travail de 14 acteurs qui ont trouvé un accord fondateur, sous l’impulsion de FMV. Grâce à l’unification du réseau électrique haute tension (65 kV), le Valais bénéficie d’un système de transport d’électricité robuste et efficace pour l’industrie, les PME, les distributeurs régionaux d’électricité, au service, in fine, de la population.
Les «routes cantonales» de l’électricité réunies dans Valgrid
Les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont exploités par niveau de tension. En Suisse, la société nationale Swissgrid gère le transport sur les réseaux à très haute tension (THT 220 kV à 380 kV), qualifiés d’«autoroutes» de l’électricité.
En Valais, une trentaine de distributeurs régionaux s’occupent des réseaux de moyenne (MT 1 kV à 16 kV) et basse tension (BT 0,4 kV à 1 kV) jusqu’aux clients finaux, les «routes communales» de l’électricité. Entre les deux, Valgrid fait le trait d’union avec son réseau haute tension (HT 65 kV) comparé à des «routes cantonales» de l’électricité.
Assurer la stabilité dans un paysage énergétique en forte mutation
Garantir la sécurité d’approvisionnement est essentiel dans un monde dépendant de l’électricité. Face à l’évolution du paysage énergétique, caractérisée par la multiplication des sources d’énergies renouvelables intermittentes et décentralisées ainsi que par l’augmentation de l’électromobilité et des pompes à chaleur, les opérateurs sont confrontés à un enjeu majeur. Ils doivent combiner harmonieusement la variété de ces sources, veiller à ce qu’il y ait suffisamment de courant disponible, maintenir un équilibre constant entre l’électricité injectée et celle consommée dans le réseau pour assurer sa stabilité. Raison pour laquelle les spécialistes de FMV planifient dès aujourd’hui les développements des réseaux HT valaisans à l’horizon 2040 en coordination étroite avec les réseaux aval et amont. Valgrid renforce ainsi ses interfaces avec l’opérateur national Swissgrid, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), les producteurs injectant sur le 65 kV et les sites industriels raccordés.
Les instabilités géopolitiques ont aussi conduit les responsables de la sécurité d’approvisionnement à se préparer à des scénarios de pénurie d’électricité et même, dans le pire des cas, à des coupures de courant. L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires (OSTRAL) coordonne les mesures au niveau national. FMV assure le relais entre OSTRAL et les GRD représentés au sein de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité (AVDEL).
notre mission
Piloter le réseau
Commander un réseau haute tension nécessite une expertise tout à fait particulière. Des spécialistes hautement qualifiés accomplissent des missions spécifiques 24/7. Notre centre de conduite constitue une pièce maîtresse du pôle de compétences pour l’exploitation, la gestion et la planification du réseau 65 kV valaisan.
Le gardien vigilant du réseau
FMV s’érige en sentinelle du réseau haute tension. Et en pilote agile. Son centre de conduite anticipe les variations de la production et de la consommation et les risques liés à la complexité du réseau. Il garantit les interfaces avec Swissgrid en amont, les gestionnaires de réseaux de distribution en aval, les producteurs injectant sur le 65 kV (Salanfe, Lienne, Lötschen, etc.) et les sites industriels raccordés (Lonza, CIMO, etc.). 1000 MW de puissance hydroélectrique sont reliés au réseau dont FMV assure la conduite.
Et les tâches ne manquent pas. Planifier les déclenchements de lignes pour l’entretien et les renouvellements; rétablir au plus vite l’approvisionnement en cas de panne; dimensionner un réseau adapté aux besoins futurs; assurer la surveillance télématique des équipements; ou encore développer les compétences afin de pouvoir s’adapter au contexte actuel qui intègre la multiplication des projets et les exigences évolutives.
Un véritable pôle de compétences
Société cantonale du réseau haute tension, Valgrid dispose désormais d’une taille critique qui permet de renforcer l’efficience de ses infrastructures, de simplifier leur exploitation et de maîtriser leurs coûts dans une adéquation optimale avec les missions découlant de la loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité (LcApEl). Grâce au mandat confié à FMV, Valgrid bénéficie ainsi d’un pôle de compétences valaisan dans le domaine de l’exploitation du réseau à haute tension 65 kV.
Les monteurs-câbleurs, les opérateurs et les électriciens de réseaux, les télématiciens et les ingénieurs de FMV unissent leurs compétences pour exploiter les 455 km de lignes à haute tension et les 76 postes de couplage et de transformation du canton. Leur engagement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, garantit la fiabilité et la sécurité du transport de l’électricité produite en Valais.
Vers un futur connecté
L’exploitation synchronisée du réseau électrique permet d’alimenter nos maisons et nos entreprises via les fournisseurs en électricité. Chaque électron qui traverse ces lignes symbolise notre engagement pour un Valais et une Suisse, connectés à tous les niveaux, résilients et prêts à affronter les défis énergétiques. Ainsi, de jour comme de nuit, sous le soleil, la neige ou la pluie, les réseaux électriques du Valais sont les artères vivantes d’une région en mouvement. Une aventure électrisante où chaque connexion renforce notre ambition et illumine le chemin vers un avenir prospère.