La stratégie de FMV pour le Valais et la Suisse
Les exigences de vues à long terme, les hydroélectriciens les connaissent bien. C’est pourquoi la déclinaison de la stratégie de FMV tient en trois mots: claire, ambitieuse et réaliste.
En 2050, FMV sera le plus important producteur hydroélectrique suisse, de par la Stratégie cantonale sur l’utilisation de la force hydraulique et la loi valaisanne qui découle. Dans cette perspective, notre entreprise va contribuer de façon prépondérante à la sécurité d’approvisionnement du Valais et de la Suisse ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques énergétiques, environnementales et climatiques du canton du Valais et de la Confédération helvétique.
LA STRATÉGIE DE LA CONFÉDÉRATION
Faire face aux nouveaux défis
Les évolutions économiques et technologiques ainsi que les décisions politiques prises en Suisse et à l’étranger entraînent des changements fondamentaux sur les marchés de l’énergie. La Stratégie 2050 de la Confédération doit y répondre. En particulier dans la sécurité de l’approvisionnement et dans la transition énergétique.
Les objectifs à l'horizon 2050
La Stratégie énergétique 2050 doit permettre à la Suisse de tirer parti de la nouvelle situation et de conserver son niveau d’approvisionnement élevé. Parallèlement, la stratégie contribue à réduire la pollution de l’environnement liée à la consommation d’énergie. Ses objectifs globaux sont:
- de promouvoir le développement des énergies renouvelables ;
- de réduire la dépendance aux énergies fossiles importées ;
- de baisser la consommation d’énergie ;
- d’augmenter l’efficacité énergétique;
- de se passer de l’énergie d’origine nucléaire.
Les principaux constats et défis
Le défi du secteur énergétique suisse est double: favoriser la transition énergétique global et consolider la sécurité d’approvisionnement du pays, largement tributaire de l’étranger, dans un contexte de tensions géopolitiques. La Suisse est en mesure de transformer son approvisionnement énergétique de manière à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. L’énergie fournie sera sûre, propre, d’origine suisse et abordable.
Quelque 80 milliards de francs ont été consacrés à l’achat d’énergies fossiles à l’étranger au cours des 10 dernières années seulement, selon les Perspectives 2050+ publiées par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Nous nous dirigerons vers l’abandon de ces énergies fossiles. Nous aurons certes besoin de davantage d’électricité pour y parvenir, mais nous serons en mesure de diminuer dans l’ensemble notre consommation d’énergie par habitant. L’approvisionnement énergétique, composé presque exclusivement d’énergies renouvelables indigènes, entraînera une augmentation des investissements dans le secteur de l’énergie en Suisse. L’hydroélectricité reste un pilier majeur de cette stratégie.
Les investissements prévus de toute façon jusqu’en 2050 dans la rénovation, la modernisation et le remplacement des infrastructures énergétiques existantes, des bâtiments, des installations, des appareils ou des véhicules se montent à 1400 milliards de francs environ. L’objectif de zéro émission nette fixé à l’horizon 2050 fait augmenter ce besoin d’investissement de 109 milliards de francs (ou 8%), mais permet de réaliser des économies au niveau des coûts de l’énergie à hauteur de 50 milliards de francs.
LA STRATÉGIE DU CANTON DU VALAIS
Le Valais, Terre d’énergies
Le Valais vise, à long terme et pour l’ensemble de la demande d’énergie dans le canton, un approvisionnement 100% renouvelable et indigène. Les autorités espèrent aussi une chaîne de valeur énergétique aux couleurs plus valaisannes à l’horizon 2060.
Une Vision 2060 renouvelable, indigène et durable
Montagne, eau, soleil, forêts. L’espace alpin plait aux hôtes du canton. Ces caractéristiques topologiques font aussi du Valais une vraie Terre d’énergies. Il dispose de ressources indigènes et renouvelables en grande quantité et peut endosser un rôle clé dans la transformation du système énergétique suisse.
À l’horizon 2060, le Valais vise, pour l’ensemble de la demande d’énergie dans le canton, un approvisionnement 100% renouvelable et indigène. Cette vision répond également à l’Agenda 2030 du Gouvernement en matière de développement durable.
Une chaîne de valeur aux couleurs plus valaisannes
La vision d’un approvisionnement 100% renouvelable et indigène implique que non seulement de l’énergie soit produite en suffisance dans le canton, mais qu’une majorité de la chaîne de valeur soit en mains valaisannes.
Les collectivités de droit public et autres acteurs valaisans doivent donc viser, à chaque opportunité intéressante, la maîtrise des activités dans la chaîne de valeur énergétique, de la production à la distribution d’énergie, en passant par la commercialisation.
La vision impose également une grande cohérence en matière d’approvisionnement en électricité. Celui-ci doit être basé autant que possible sur de l’électricité renouvelable valaisanne.
Des objectifs intermédiaires en 2035
L’optimisation de la valorisation des ressources énergétiques valaisannes nécessitera certainement une réorganisation de la structure de l’économie énergétique cantonale en lien avec la production, la commercialisation, la distribution et le stockage de l’électricité. Comment y parvenir ? En diminuant la consommation d’énergie grâce à nos comportements avisés. Les objectifs 2035 fixé signifie une réduction de consommation par personne d’environ un tiers entre 2015 et 2035. Cela devra se concrétiser dans des domaines comme le chauffage avec par exemple le remplacement de chaudières et des chauffages électriques par des pompes à chaleur. Par l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments. Par la mobilité avec l’électrification des véhicules. Il s’agira aussi d’augmenter la production d’énergie renouvelable, plus particulièrement d’origine hydraulique ou encore photovoltaïque.
LA STRATÉGIE DE FMV
Nos objectifs clairs, ambitieux et réalistes
Nos buts industriels sont alignés sur ceux de la Vision 2060 du canton du Valais et sur la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La vision à long terme de FMV se veut claire, ambitieuse et réaliste. Les partenariats aussi.
Le plus important producteur hydroélectrique suisse sera valaisan
En 2050, FMV sera le plus important producteur hydroélectrique suisse. C’est un fait qui découle de la Stratégie Forces hydrauliques du canton du Valais et de sa loi cantonale entrée en vigueur en 2018.
À terme, FMV gèrera et valorisera l’«Usine Hydroélectrique Valais », véritable batterie alpine électrique, pour le compte des communes concédantes et du Canton, avec les partenaires régionaux et nationaux.
Un vrai partenaire sur le long terme
En pièce maitresse de l’hydroélectricité suisse, FMV contribue de façon prépondérante à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la mise en œuvre des politiques énergétiques, environnementales et climatiques du Canton et de la Confédération, grâce à son portefeuille de production indigène, propre, prévisible, flexible et 100% renouvelable. FMV est le partenaire fédérateur et innovant des entreprises valaisannes d’approvisionnement en énergie (EAE) pour le développement des nouvelles énergies renouvelables sur l’ensemble du canton, dans ce véritable « Valais, Terre d’énergies ». FMV est un centre de compétences reconnu au service des collectivités valaisannes, pour la production d’électricité, sa distribution suprarégionale, sa gestion et sa commercialisation, en collaboration étroite avec ses partenaires.