Renforcement de la sécurité d’approvisionnement hivernale en Suisse
FMV doit promouvoir ou piloter des projets de développement de production hivernale et flexible au service de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et de la transition énergétique. C’est l’une de ses missions prioritaires.
Dans cette perspective, trois projets ont été poursuivis en 2023 :
- MBR dont la mise à l’enquête publique de la demande d’autorisation de construire a soulevé une petite vingtaine d’oppositions, traitées ou en voie de résolution. Avec sa position privilégiée, à l’aval du bassin versant hydroélectrique valaisan, le futur palier MBR bénéficiera des apports des barrages qui déstockent leur eau en hiver. De fait, environ 45% de l’énergie produite, soit plus de 35 GWh, seront injectés sur le réseau en période hivernale.
- La réserve hivernale est une mesure prise par le Conseil fédéral en 2022 pour prévenir le risque de pénurie d’électricité en hiver. Durant l’hiver 2022-2023, FMV a contribué à la sécurité d’approvisionnement électrique de la Suisse en mettant à disposition des capacités hydroélectriques de l’une de ses centrales. FMV a reconduit cette opération durant l’hiver 2023-2024.
- En mars 2023, le Conseil d’Etat a décidé d’inscrire dans le plan directeur cantonal huit projets de développement de la production hydroélectrique hivernale. Il s’agit de Gries (43 GWh), Chummen (179 GWh), Oberaletsch Klein (54 GWh), Mattmark (65 GWh), Moiry (125 GWh), Gornerli (650 GWh), Toules (74 GWh) et Emosson (58 GWh). Rappelons que FMV avait été chargée de collecter les informations nécessaires à l’examen des projets déjà identifiés à la suite de son étude de base. La Confédération a approuvé ces inscriptions en janvier 2024. Cette étape permet de continuer les procédures de planification au niveau local. Le centre de compétences de FMV est au service des exploitants porteurs de ces projets.