Nos faits marquants 2023

Timeline
Janvier – mars

Renforcement de la sécurité d’approvisionnement hivernale en Suisse

Janvier – mars

FMV doit promouvoir ou piloter des projets de développement de production hivernale et flexible au service de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et de la transition énergétique. C’est l’une de ses missions prioritaires.

Dans cette perspective, trois projets ont été poursuivis en 2023 :

  • MBR dont la mise à l’enquête publique de la demande d’autorisation de construire a soulevé une petite vingtaine d’oppositions, traitées ou en voie de résolution. Avec sa position privilégiée, à l’aval du bassin versant hydroélectrique valaisan, le futur palier MBR bénéficiera des apports des barrages qui déstockent leur eau en hiver. De fait, environ 45% de l’énergie produite, soit plus de 35 GWh, seront injectés sur le réseau en période hivernale.
  • La réserve hivernale est une mesure prise par le Conseil fédéral en 2022 pour prévenir le risque de pénurie d’électricité en hiver. Durant l’hiver 2022-2023, FMV a contribué à la sécurité d’approvisionnement électrique de la Suisse en mettant à disposition des capacités hydroélectriques de l’une de ses centrales. FMV a reconduit cette opération durant l’hiver 2023-2024.
  • En mars 2023, le Conseil d’Etat a décidé d’inscrire dans le plan directeur cantonal huit projets de développement de la production hydroélectrique hivernale. Il s’agit de Gries (43 GWh), Chummen (179 GWh), Oberaletsch Klein (54 GWh), Mattmark (65 GWh), Moiry (125 GWh), Gornerli (650 GWh), Toules (74 GWh) et Emosson (58 GWh). Rappelons que FMV avait été chargée de collecter les informations nécessaires à l’examen des projets déjà identifiés à la suite de son étude de base. La Confédération a approuvé ces inscriptions en janvier 2024. Cette étape permet de continuer les procédures de planification au niveau local. Le centre de compétences de FMV est au service des exploitants porteurs de ces projets.
Février

Vente d’evpass, leader suisse sur marché des stations de recharge publiques

Février

FMV travaille à l’établissement de partenariats industriels afin d’initier des projets innovants pour le déploiement des énergies renouvelables. FMV a cru et croit à la mobilité électrique. Raison pour laquelle l’entreprise a contribué à lancer dès 2016 le mouvement avec evpass, devenu le plus grand réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques de Suisse (3500 bornes et 50'000 abonnés). En 2023, les actionnaires d’evpass, dont FMV, ont décidé de vendre cette société à un grand acteur qui disposera des moyens financiers nécessaires pour développer massivement le réseau de bornes publiques en Suisse et à l’international. FMV se concentre désormais sur son corps de métiers : la production, le transport et la commercialisation d’électricité propre, indigène, flexible et renouvelable.

Mars

Développement de nouvelles technologies pour les partenaires valaisans

Mars

FMV poursuit la consolidation de son centre de compétences au service de la communauté valaisanne. A cet effet, l’entreprise développe des technologies de pointe. Elle a mis en place des outils digitaux dans la perspective d’intégrer des places de marché en ligne mettant en relation des acheteurs et des vendeurs de manière automatisée. Ces outils permettent d’une part d’affiner l’équilibre entre production et consommation d’électricité et d’autre part de d’améliorer la saisie des opportunités sur les marchés court, moyen et long terme. Ils permettent aussi d’éviter l’augmentation des coûts de l’énergie d’ajustement due notamment aux sources de production d’énergie intermittente. Dans ce contexte, la participation de FMV à la réalisation et à l’exploitation de la très flexible centrale de pompage turbinage de Nant de Drance prend tout son sens. Ces solutions digitales pour le secteur de l’énergie participent également de la vision à plus long terme de créer et déployer une plateforme commune de gestion commerciale des énergies renouvelables au service des acteurs valaisans et suisses.

Avril

Consolidation de la sécurité des réseaux partout en Valais

Avril

L’une des missions de FMV consiste à exploiter la société cantonale du réseau haute tension Valgrid et à garantir le développement, la gestion et l’exploitation sûrs et fiables de ce réseau HT au profit de la sécurité d’approvisionnement du canton et du pays. Dans un réseau électrique toujours plus dynamique, la nouvelle société, créée en 2022 sous l’impulsion de FMV avec 14 partenaires, a atteint rapidement son rythme de croisière, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Valgrid a mandaté FMV pour gérer et exploiter ce réseau de plus de 470 km. En 2023, FMV a conduit plusieurs projets pour le compte de Valgrid concernant ce qu’il est coutume d’appeler les routes cantonales de l’électricité :

  • en avril, la nouvelle sous-station de Stegerfeld a été achevée alors que celle de Lötschen a été renouvelée. Ces réalisations améliorent la sécurité d’approvisionnement du tissu industriel régional, copropriétaire de ces sous-stations, et de la population
  • l’achat des parts des réseaux HT de la Lonza et du réseau d’EW Zermatt a complété le réseau de Valgrid
  • Valgrid et EW Zermatt ont développé une nouvelle topologie du réseau pour accroitre la sécurité d’approvisionnement de la région
  • FMV et Valgrid ont installé deux nouveaux transformateurs et a remplacé le système général de contrôle commandes au poste de Vissoie
  • à Sembrancher, la ligne HT qui traversait une partie du village a été remplacée par un tracé câblé souterrain de 1,2 kilomètre dans le cadre de travaux liés notamment au renouvellement de la conduite forcée de l’usine locale
  • dans la région montheysanne, un grand projet divisé en plusieurs étape se poursuit. Avec un objectif : améliorer la topologie du réseau et donc l’alimentation redondante de Monthey, Massongex, Vérossaz, des communes du val d’Illiez ainsi que du site industriel.
Mai

Mise en œuvre de la nouvelle organisation de FMV

Mai

FMV a pour souci permanent de gagner en agilité et en efficience pour se développer conformément à sa vision et ses missions. À cette fin, l’entreprise a fait évoluer sa structure organisationnelle. Deux nouvelles entités ont été créées : un département Services qui regroupe désormais les RH, les unités Finances et IT ainsi qu’une entité Développement d’entreprise axée sur les projets stratégiques, la gestion des parties prenantes et la communication, la digitalisation et le système du management intégré. Cette réorganisation vise à améliorer la gestion transverse des projets et à allouer judicieusement les compétences et ressources, en fonction des priorités établies.

En parallèle, FMV entend renforcer sa présence dans les régions, à proximité de ses projets. Dans cette optique, FMV dispose désormais d’une antenne avec des bureaux dans le Haut-Valais, à Brigue. Une démarche similaire sera entreprise prochainement dans le Bas-Valais.

Juin

Célébration des 20 ans d’HYDRO Exploitation dans un contexte de grands défis

Juin

En tant que partenaire de la première heure, FMV a participé aux 20 ans d’HYDRO Exploitation aux côtés de Grande Dixence, Alpiq, Romande Energie et Forces Motrices de la Gougra. Avec la réorganisation des activités par métier, ce pôle de compétences unique en Suisse est une entreprise leader en Valais et dans tout le pays. Les 400 collaborateurs d'HYDRO Exploitation aux compétences pointues exploitent 2/3 de la force hydraulique en Valais dont les aménagements de FMV. HYDRO Exploitation a vécu différentes phases : amélioration de la sécurité, de la flexibilité et de la disponibilité des aménagements, optimisation des coûts de maintenance ou renforcement des compétences locales.

Reste que les défis à venir sont immenses pour chacun. Qu’il s’agisse d’affronter la pénurie de personnel qualifié, de développer l’attractivité du métier envers les jeunes, de maîtriser la fulgurance de la digitalisation, de maintenir le bilinguisme à un haut niveau ou de toujours garder à l’esprit la valeur ajoutée pour les clients.

Juillet

Augmentation de la flexibilité grâce à l’extraordinaire Nant de Drance

Juillet

Une des missions de FMV consiste à prendre des participations en Valais et en Suisse pour diversifier et optimiser son portefeuille de production d’énergies renouvelables. A ce titre, FMV est présent à hauteur de 10% dans Nant de Drance. Le 1er juillet 2023 marquait la première année d’exploitation de cette centrale de pompage turbinage. Avec sa puissance installée de 900 MW, cet aménagement a démontré son importance dans la stabilité des réseaux électriques suisse et européen face à la production intermittente des énergies solaire et éolienne. La centrale répond également avec une grande flexibilité aux fluctuations du marché. Avec cette participation à Nant de Drance, FMV augmente significativement la flexibilité de son portefeuille de production et a accès à de nouveaux marchés.

Août

Participation à la cartographie nationale du développement des énergies renouvelables

Août

FMV s’emploie à promouvoir, piloter ou participer à des projets de développement de la production hivernale et flexible au service de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et de la transition énergétique. On le sait : la Suisse doit développer massivement sa production d’électricité si elle veut atteindre, à long terme, la neutralité climatique et garantir la sécurité d’approvisionnement. Elle doit combler une lacune de courant électrique d’au moins 37 TWh – dont plus de la moitié en hiver –, en particulier au moyen d’installations hydrauliques, solaires et éoliennes. Dans ce contexte, l’AES a lancé la première plateforme qui donne une visibilité au développement de la production d’électricité à l’échelle suisse et liste les nombreux grands projets connus qui sont planifiés ou en cours, ainsi que les détails à leur sujet. En mettant les données relatives à ses projets à disposition de l’AES, FMV alimente cette plateforme nationale et contribue à améliorer la visibilité des projets en cours et des besoins encore à satisfaire.

Septembre

Renouvellement exemplaire des concessions d’Ernen – Mörel

Septembre

Une des missions prioritaires de FMV est de devenir le partenaire de confiance et de référence des communes concédantes et du Canton lors du processus de retour des concessions dans une vision commune de la gestion hydroélectrique, en particulier dans la réalisation de « L’Usine Hydroélectrique Valais ».

Une mission menée à bien en 2023 dans le dossier des concessions de « Rhonewerke AG » pour les centrales sur le Rhône d’Ernen et de Mörel qui expiraient le 10 septembre. Le Canton du Valais et les communes concédantes de Grengiols, Ernen et Binn ont décidé d’exercer leur droit de retour. FMV a soutenu ces communautés dans ce processus en établissant les expertises techniques et financières. Le Canton a aussi décidé de céder ses participations futures dans ces aménagements à FMV qui s’est chargée de réaliser le dossier de demande des nouvelles concessions, dont le traitement suit son cours, et de fonder la nouvelle société concessionnaire « Kraftwerke Rhone Binna AG ». Ce processus de renouvellement, transverse, a fortement sollicité toutes les équipes de l’entreprise. Il est en tout point conforme au vadémécum sur le retour des concessions et constitue un modèle de mise en œuvre réussie de la stratégie cantonale sur la force hydraulique et de support de FMV à la communauté valaisanne.

Octobre

Développement du centre de compétence sur la multifonctionnalité de l’eau

Octobre

FMV doit déployer une approche multifonctionnelle de la ressource « eau » soutenant les acteurs valaisans dans le domaine, en réalisant des études à leur demande et en participant à des projets.

Ainsi, FMV a participé activement à des manifestations sur la gestion d’eau et s’est présentée comme partenaire en collaboration avec Blueark (projet PortEE) et le CREALP ou comme expert pour la commune de Riddes dans un projet de valorisation de l’eau. A noter que FMV s’est porté partenaire de l’exposition principale de la Foire du Valais sur la multifonctionnalité de l’eau en octobre.

Novembre

Deux distributeurs haut-valaisans rejoignent le Groupe-Bilan Valais

Novembre

FMV a reçu de ses partenaires la mission de gérer et de développer le Groupe-Bilan Valais. L’objectif du Groupe-Bilan Valais est de mesurer et de décompter l’électricité pour Swissgrid. Il assure à satisfaction le réglage de près de 50% de la consommation valaisanne. Signal fort, pour la première fois deux distributeurs haut-valaisans partenaires – les distributeurs des régions de Loèche (ReLL) et de Steg-Hohtenn (EDSH) – ont décidé en 2023 de rejoindre le Groupe-Bilan Valais. Ces adhésions confirment la compétitivité du Groupe-Bilan Valais et viennent le renforcer.

Décembre

Feu vert de plusieurs communes aux projets de photovoltaïque alpin

Décembre

Parmi ses missions, FMV doit réaliser des projets innovants et fédérateurs pour le déploiement des énergies renouvelables, en particulier dans le domaine de l’éolien et des parcs photovoltaïques alpins (PVA), en partenariat avec les communes et les acteurs de la branche, au service de la sécurité d’approvisionnement national. Les projets de PVA entrent dans cette approche qui allie sécurité d’approvisionnement et transition énergétique. FMV pilote les projets suivants en Valais : Grengiols, Gries, Hohsaas et Gibidum. Malgré le rejet du décret cantonal prévoyant une concentration des procédures, les assemblées primaires des communes et bourgeoisies ont approuvé la réalisation de ces projets sur leur territoire. FMV est partenaire dans d’autres projets de PVA : Vispertal Solar, Gondosolar, Gampel/Jeizinen, Grimentz et Prafleuri. Les demandes d’autorisation de construire sont déposées courant 2024.