Message 2024 de Damien Métrailler, Président de FMV
Damien Métrailler

Une vision en cohérence avec les défis de notre temps

2024 s’inscrit comme une année marquée par des événements majeurs et déterminants dans le domaine de l’électricité. Au niveau international, Berne a finalisé un ensemble d’accords avec Bruxelles, incluant un volet sur l’électricité. Au cœur de cette négociation, l’accès au réseau européen pour la Suisse contre la libéralisation totale du marché helvétique. Le Conseil fédéral va désormais devoir convaincre le parlement et le peuple. Pour la force hydraulique suisse et valaisanne en particulier qui, avec ses 10 TWh représente près de 30% de la production helvétique, l’enjeu stratégique d’un accès complet au marché de l’Union européenne est majeur. Dans cette perspective, la vision d’une communauté valaisanne unie, développant avec cohérence l’outil de production et maîtrisant la chaîne de valeur de la force hydraulique sur son territoire, se révèle dans toute sa force prospective. FMV s’emploie activement à contribuer à la réalisation de cette mission stratégique qui lui est assignée par ses actionnaires, les collectivités publiques valaisannes.

Rappelons aussi les enjeux liés au dérèglement climatique. En 2024, le seuil d’augmentation moyenne des températures de 1,5 °C, qui est l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris sur le climat, est dépassé pour la première fois. Dans ce contexte, pas de répit pour les glaciers suisses qui, malgré un hiver 2023-2024 très enneigé, ont perdu 2,4% de leur volume l’an dernier sous la chaleur estivale. Le constat est sans appel : la transition énergétique est plus que jamais d’actualité. FMV s’emploie à en être un acteur majeur tout au long de la chaîne de valeur de l’électricité : de la production à la commercialisation en passant par le transport.

Au niveau national, l’acceptation à 68% par le peuple suisse de la loi sur l’électricité, en faveur du développement des énergies renouvelables, confirme une véritable légitimité démocratique pour la production indigène et l’efficience énergétique. Un résultat en phase avec les principales missions de FMV qui est au service de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et de la transition énergétique, en partenariat avec les communes et les acteurs de la branche. Il s’agit d’une part de promouvoir et piloter des projets d’extension de la production hivernale et flexible et, d’autre part, de réaliser des projets innovants et fédérateurs pour le déploiement des énergies renouvelables, en particulier dans le domaine des installations photovoltaïques alpines (PVA). Des missions stratégiques d’une grande actualité en regard du déficit structurel hivernal de la Suisse qui passera de 3 TWh actuellement à 7 voire 9 TWh, selon les scénarios, ces prochaines années. Et le Valais prend sa part dans cet effort visant à une meilleure sécurité d’approvisionnement. 60% des capacités d’extension de la force hydraulique ont été identifiés dans le canton ; sur les 18 projets de PVA recensés dans notre pays à la suite du Solarexpress, douze se situent en Valais. Le signal est clair : FMV et ses partenaires construisent l’avenir énergétique suisse avec conviction et détermination. Nous devons cependant constater que la volonté politique exprimée dans notre pays se heurte à une réalité du terrain nettement moins favorable en raison de retards liés aux processus administratifs et aux oppositions. La question alors se pose des investissements en faveur de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse : doivent-ils être supportés par l’ensemble de l’économie et de la société helvétique et non plus uniquement par les acteurs industriels et la Confédération via les contributions liées au Solarexpress ? Une chose est sûre : le Valais, terre d’énergie, fait partie de la solution aux problèmes helvétiques.

Au niveau cantonal, FMV devient le partenaire de confiance et de référence des communes concédantes et du canton du Valais dans les dossiers des droits de retour et de renouvellement des concessions. Ces partenariats fructueux appuient la vision partagée de la gestion hydroélectrique, en particulier de la réalisation de «L’Usine Hydroélectrique Valais». C’est l’une des missions prioritaires de FMV qui a obtenu des succès significatifs dans les vallées d’Entremont, de Nendaz, d’Hérémence, d’Hérens et d’Anniviers. Des dynamiques positives se développent également dans le Haut-Valais, dans le sillage de l’exemple positif de KW Rhone-Binna, avec les communes de Ernen, Grengiols et Binn. Nous ne pouvons que nous féliciter de la forte cohésion des acteurs valaisans dans ces opérations stratégiques liés aux échéances des droits d’eau et aux aménagements hydroélectriques retournant aux communes concédantes et au canton du Valais.

Au niveau régional, l’une des missions de FMV est d’établir des partenariats avec les entreprises d’approvisionnement en électricité valaisannes dans la gestion des portefeuilles de production ou de la commercialisation de l’énergie. Dans cette perspective, il convient de souligner le partenariat vertueux entre FMV, les communes du val d’Hérens et Oiken. L’objectif – atteint – est de rallonger la chaine de valeur ajoutée, pour la communauté valaisanne – canton et communes – et les entreprises d’approvisionnement en électricité, induite et attendue par la Stratégie Forces hydrauliques. Ainsi, chaque jour, FMV s’emploie à accomplir en parfaite cohérence ses missions avec agilité et efficience. Je tiens donc à remercier les actionnaires, canton et communes, les membres du Conseil d’administration ainsi que la direction et les collaborateurs de FMV qui permettent le développement appuyé de ces activités.

Message 2024 de Stéphane Maret, Directeur de FMV
Stéphane Maret

Une grande agilité d’actions dans un environnement très dynamique

FMV agit dans un contexte très dynamique, que ce soit au niveau économique, politique, juridique ou environnemental. Évolutifs, ces multiples facteurs, loin d’entraver le développement de l’entreprise, la stimulent dans une grande agilité d’actions. Perceptible dans nos résultats 2024, cette aisance s’ancre dans la vision globale définie par nos actionnaires – la communauté valaisanne –, vision qui répond parfaitement aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Voici deux exemples pour illustrer le propos.

Premier exemple avec le dérèglement climatique. Et, avec lui, la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles. C’est dans ce contexte qu’il convient d’inscrire les fortes intempéries de juin conjuguées à une fonte des neiges supérieure à la moyenne. Ces deux aléas météorologiques ont fortement perturbé la production des aménagements au fil de l’eau et d’accumulation. Avec la seule mise à l’arrêt forcée de la centrale hydroélectrique de Chippis-Rhône, il va manquer à FMV un quart de sa production durant deux ans. Pour faire face à ce défi mondial, la transition énergétique se doit d’être soutenue sans réserve. Or, grâce à la stratégie définie par ses actionnaires, FMV renforce son rôle d’acteur dans les projets d’énergies renouvelables. Ainsi, nous développons nos activités dans des domaines innovants comme l’hydrogène ou les batteries. Nous appliquons également les principes du développement durable à tous les échelons de l’entreprise. Un alignement vertueux entre missions assignées et actions sur le terrain.

Second exemple avec le déficit structurel d’approvisionnement hivernal en électricité de la Suisse. La dépendance aux importations de notre pays est équivalente à trois à quatre fois la production annuelle de la Grande Dixence. Et c’est précisément grâce une vision bien ancrée dans le réel que FMV porte cette dynamique en faveur de la sécurité d’approvisionnement qui contribue par ailleurs à la transition énergétique. À l’image des projets de rehaussement du barrage de Gries, de nouvelle installation à Oberaletsch et de palier au fil de l’eau Massongex-Bex-Rhône, notre entreprise joue un rôle décisif dans le renforcement de la production hydroélectrique hivernale, en collaboration avec les partenaires régionaux et nationaux. Nous accompagnons aussi les six autres projets d’extension de la force hydraulique en Valais identifiés dans le cadre de la table ronde nationale et analysons le 2e paquet de neuf projets retenus par le canton.

FMV participe également au développement du grand photovoltaïque alpin (PVA). Dans les faits, notre entreprise conduit quatre projets de PVA dans le Haut-Valais (Gries, Grengiols Solar, Gibidum Solar et Hohsaas) et en soutient cinq autres avec le concours de nos partenaires, majoritairement dans le Haut-Valais. Enfin, nous gérons de façon efficiente Valgrid, la société cantonale d’exploitation du réseau haute tension, et planifions à long terme ses importants projets d’investissements. Cependant, malgré des voyants politiques au vert, les énergéticiens ont toutes les peines à mener à bien les projets sur le terrain en raison de retards et de recours abusifs. FMV se positionne sans ambiguïté en faveur d’un droit de recours fort dans une démocratie et un État de droit. Mais la capacité à bloquer des projets dans le domaine des infrastructures d’importance nationale est trop importante aujourd’hui et freine considérablement la mise en œuvre de la volonté exprimée démocratiquement dans les urnes en 2024.

C’est dans ce contexte très évolutif que le centre de compétences de FMV se renforce. S’appuyant sur son expertise pluridisciplinaire, il s’inscrit comme un acteur incontournable au service du Valais et de la Suisse dans la production, le transport et la gestion d’énergie. Sous l’angle des droits de retours, FMV monte en puissance et travaille à la réussite des objectifs qui lui sont assignés. A l’image du succès obtenu dans le dossier des Forces Motrices d’Orsières, les intérêts des communes concédantes et de la communauté valaisanne sont garantis grâce à la prise de participation du canton revendue à FMV. Notre entreprise devient ainsi le partenaire industriel majeur de cet aménagement. Les processus
initiés à Dixence-Cleuson et Gougra participent du même élan constructif. Au regard des partenariats, FMV poursuit son essor. Le contrat-cadre de cinq ans signé entre l’entreprise et le distributeur Oiken est à relever. FMV est ainsi mandatée par les communes d’Hérémence, Mont-Noble, Saint-Martin et Vex pour gérer et commercialiser l’électricité produite par les Forces Motrices de la Borgne et de la Première Dixence dont les communes sont actionnaires. Un partenariat gagnant pour les communes qui garantit des rentrées financières stables et utiles à l’élaboration de leurs budgets multi annuels, pour Oiken qui commercialise une production locale, propre et renouvelable et pour FMV qui honore un contrat de gestion au service des collectivités publiques.

Enfin, d’un point de vue métiers et outils, nous poursuivons notre développement, notamment dans les instruments de gestion, la modélisation énergétique, la digitalisation des données et les services de prévision ou d’équilibrage. Récemment lancée, l’entité Développement Entreprise (DE) trouve ses marques pour mieux affirmer son soutien aux stratégies de FMV, afin de coordonner les différentes forces vives dans les importantes missions qui lui sont assignées par la communauté valaisanne. L’engagement des équipes à relever quotidiennement ces défis m’invite à saluer avec fierté et à remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.