Qui nous sommes

Bienvenue chez vous à FMV, pionnière en Valais et appelée à devenir leader de la production hydroélectrique suisse. De par son histoire, sa vision, ses missions et ses valeurs, FMV est un partenaire fédérateur, de référence et de confiance, avec son centre de compétences au service de la communauté valaisanne et de la Suisse.

Nant de Drance - FMV
Collaborateur FMV

Nous sommes un véritable partenaire au service du Valais et de la Suisse

Avec son actionnariat en mains publiques, FMV appartient deux fois aux citoyen-ne-s valaisan-ne-s, par les communes et par le canton. Depuis sa création en 1957. Raison pour laquelle votre entreprise vise un seul objectif, ambitieux : atteindre la vision définie par la communauté valaisanne de devenir le plus important producteur hydroélectrique suisse. Mais aussi de valoriser l’Usine Hydroélectrique Valais, son patrimoine et ses extensions futures avec ses partenaires régionaux et nationaux. De contribuer à garantir l’avenir énergétique de la Suisse avec une production 100% renouvelable. De développer les énergies renouvelables et de mettre son centre de compétences au service du canton, des communes ainsi que des entreprises d’approvisionnement en électricité en matière de production, de distribution et de commercialisation. FMV construit ses missions sur les valeurs éprouvées que sont la compétence, la fiabilité, l’ouverture et la durabilité afin d’être un partenaire fédérateur, de confiance, innovant et de référence auprès de la communauté valaisanne et des acteurs du secteur de l’énergie.

Notre centre de compétences en quelques chiffres

Notre centre de compétences est actif dans la production, la distribution suprarégionale, le commerce d’électricité et le soutien à nos partenaires. Nous exploitons notre parc de production 100% renouvelable et accroissons notre production au moyen de différents projets et participations à venir. A l’horizon 2050, notre entreprise, devenue le plus important producteur hydroélectrique suisse, valorisera une véritable batterie alpine, avec nos partenaires régionaux et nationaux, au service de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et de la transition énergétique.

milliard de kWh

Production annuelle

milliards de kWh

Mouvements d'énergie annuels

MCHF

Chiffre d’affaires 2022 du Groupe FMV

MCHF

Résultat opérationnel 2022 du Groupe FMV
Icone roue

Centrales hydroélectriques

Collaborateurs et plus de 30 métiers

MCHF

Capital-actions

km

Lignes/câbles haute tension sous gestion via Valgrid

Notre vision, nos missions et nos valeurs en quelques mots

Dans le cadre de sa stratégie, FMV s’est assigné une vision ambitieuse et les missions suivantes pour y parvenir, sachant que l’entreprise fonde ses processus décisionnels et ses activités sur des valeurs fortes et partagées par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui garantissent des produits, des services et des prestations de haute qualité.

Notre Vision

A l’horizon 2050, nous allons devenir le plus important producteur hydroélectrique suisse.

Pour le compte de la communauté valaisanne, nous allons créer et valoriser l’Usine Hydroélectrique Valais avec nos partenaires régionaux et nationaux.

Nous allons contribuer de façon prépondérante à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la transition énergétique avec notre production flexible, indigène et 100% renouvelable.

Nous devenons un centre de compétence reconnu au service des collectivités valaisannes et des entreprises d’approvisionnement en électricité dans le développement des énergies renouvelables en Valais, Terre d’énergie. 

Nos Missions

Notre vision se réalisera au travers des missions suivantes :

  • Consolider notre centre de compétences pour la production, la gestion et la commercialisation d’électricité.

  • Développer la chaîne de valeur de la force hydraulique en Valais.

  • Établir des partenariats avec les entreprises d’approvisionnement en énergie valaisannes.

  • Devenir le partenaire de référence des communes concédantes et du canton.

  • Permettre à tous nos partenaires de mener à bien leurs projets avec une énergie verte et indigène.

  • Promouvoir des projets de production hivernale et flexible.

  • Réaliser des projets fédérateurs et innovants en faveur des énergies renouvelables.

  • Déployer une approche multifonctionnelle de la ressource “eau”.

  • Créer une plateforme commune de gestion commerciale des énergies renouvelables pour les acteurs valaisans et suisses.

  • Établir des partenariats avec des industriels et des entreprises d’approvisionnement en énergie suisses.

  • Prendre des participations en Valais et en Suisse pour optimiser notre portefeuille de production.

  • Exploiter Valgrid, société cantonale qui développe et gère le réseau à haute tension cantonal.

Nos Valeurs

Nous fondons nos processus et nos activités sur des valeurs fortes :

Compétence
Notre ambition est de servir les intérêts de la communauté valaisanne via un centre de compétences unique. Notre expertise résulte d’une longue expérience du terrain et de savoirs multidisciplinaires. Nous accordons ainsi une importance fondamentale à la formation de nos collaborateurs et à la stimulation de leur esprit d’innovation.

Durabilité
Nous plaçons le développement durable au centre de nos actions. Nous nous engageons à ne produire que des énergies renouvelables, à mener nos projets sous l’angle de la durabilité, à créer de la valeur sur le long terme dans le respect des normes environnementales et éthiques, et à mener une politique d’employeur saine et responsable.

Fiabilité
Plus qu’un prestataire, nous voulons développer des relations avec nos clients, nos investisseurs et nos collaborateurs fondées sur la confiance réciproque et qui s’inscrivent dans un esprit de partenariat à long terme, équilibré et équitable. Nous respectons nos engagements économiques, environnementaux et sociaux.

Ouverture
A l’écoute de nos partenaires, nous sommes attentifs à leurs besoins et à leurs attentes. Nous nous efforçons d’y répondre de manière simple et rapide. Résolument tournés vers l’avenir, nous recherchons pour eux des solutions innovantes intégrant toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Notre histoire en quelques dates

Fondation des FMV

Le 24 novembre 1957, le peuple valaisan accepte en votation le décret du Grand Conseil concernant la participation financière du canton à l’organisation hydroélectrique du Valais qui prévoit la constitution des Forces Motrices Valaisannes. La société est fondée le 15 décembre 1960 et est dotée d’un capital action de 40 millions de francs suisses.

Prises de
participations et cascade
du Rhône à l'étude

Les FMV vont reprendre progressivement les participations détenues par l’Etat du Valais dans des entreprises hydroélectriques, notamment dans EOS, Lizerne et Morges ainsi qu’Electra-Massa, à partir de 1961. FMV entame dès 1962 des études pour l’aménagement hydroélectrique du Rhône. Divers projets avec divers partenaires vont se succéder.

L'extension du
réseau en Valais

Les FMV se restructurent et se professionnalisent. Hydro-Rhône est fondée en 1982. Les FMV rachètent une bonne part du réseau électrique de Lonza dans le Centre, le Bas et le Haut-Valais en 1988 ainsi qu’une participation de 20% au capital-actions de Rhônewerke. La fin des années 80 voit le développement des collaborations avec les grandes sociétés énergétiques. L’ensemble du personnel occupé à l’exploitation des réseaux gérée par Lonza est repris par les FMV début 1989.

La Loi valaisanne
sur la force hydraulique

La révision de la loi sur l’utilisation de la force hydraulique permet au Canton du Valais de céder aux FMV contre pleine indemnité 10% de l’énergie qu’une commune concède. Elles ont le mandat de favoriser l’organisation de la distribution sur le territoire valaisan et la création de sociétés de distribution suprarégionales par fusion des services industriels communaux. Les FMV doivent aussi gérér l’approvisionnement en énergie au niveau de la haute tension (65kV).

Le plan
d'assainissement
financier

A la suite de décisions au niveau international et national provoquant une chute des prix, FMV se retrouvent en difficulté. Un plan d’assainissement financier est adopté, notamment avec réduction du capital-actions, modification des statuts de la société et création d’actions privilégiées en faveur de l’Etat du Valais.

La Loi cantonale
sur les FMV

Le 15 décembre 2004, le Grand Conseil valaisan adopte la Loi sur les Forces Motrices Valaisannes. Les nouveaux objectifs consistent à valoriser le patrimoine hydroélectrique des collectivités publiques valaisannes et à approvisionner en électricité le canton au profit d’un développement harmonieux de son économie.

La nouvelle stratégie

Les nouvelles stratégies de la Confédération helvétique et du canton du Valais en matière de transition énergétique et de sécurité d’approvisionnement vont conduire à de nouvelles missions pour FMV, appelé à devenir leader de la production hydroélectrique suisse et centre de compétences pour la communauté valaisanne et les partenaires de la branche.

Nant de Drance
entre en service

Le portefeuille de production de FMV se dope à la flexibilité avec sa participation à hauteur de 10% dans l’extraordinaire centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance qui contribue à stabiliser les réseaux à très haute tension suisse et européen.

Les premiers retours
des concessions

Les concessions des droits d’eau arrivent progressivement à échéance. En 2023, ce sont les usines d’Ernen et de Mörel qui omt fait l’objet d’un renouvellement de concessions sous l’égide d’une nouvelle société d’exploitation majoritairement en mains valaisannes, selon la Stratégie Forces hydrauliques du canton du Valais et le processus du vademecum cantonal.

Les Forces Motrices Valaisannes sont politiquement nées en 1957 et officiellement fondées trois ans plus tard. Leur histoire est intimement liée à celle des développements économiques et socio-politiques du canton du Valais et de la Suisse. Vous retrouvez l’essentiel du premier demi-siècle d’existence de FMV dans cette brochure. Quant à l’histoire du Valais hydroélectrique, elle vous est résumée dans cet article.