Usine Hydroélectrique Valais – Un pilier énergétique stratégique pour l’avenir
Temps de lecture
10 minutes

Stéphane Maret
Cet article est paru à l’origine dans le Bulletin Electrosuisse 4/2025.
Usine Hydroélectrique Valais | Dans le cadre des projets d’extension de la force hydraulique et des droits de retour en Suisse, la stratégie du canton du Valais – avec le concept de l’Usine Hydroélectrique Valais mis en oeuvre par FMV – se veut bénéfique tant pour les collectivités publiques que pour les entreprises d’approvisionnement valaisannes et helvétiques.
Encore un chiffre: aujourd’hui, 72% de la consommation énergétique du pays provient d’énergies fossiles (pétrole, gaz) et d’uranium, non renouvelables et importés. Cette part illustre clairement la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger [2].
Au niveau politique, en acceptant à plus de 68% la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, le peuple suisse a confirmé une véritable légitimité démocratique pour la production indigène et l’efficience énergétique. L’hydroélectricité, son optimisation et son potentiel de développement sont pleinement concernés. Il faut souligner que la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a soutenu cette loi. Acteurs clés, ces cantons se disent prêts à apporter leur pierre à l’édifice [3]. Avec ses 10 TWh annuels, soit près de 28% de la production hydroélectrique nationale, l’hydroélectricité produite sur le territoire valaisan se positionne comme une pièce maîtresse dans le paysage énergétique helvétique.
Figure 1 Calendrier et production annuelle cumulée au fur et à mesure des retours de concession dans le canton du Valais.
La réalisation progressive de l’Usine hydroélectrique Valais joue un rôle central dans cette transition historique en facilitant la continuité de l’exploitation, en mitigeant les risques industriels, en créant de la valeur et en assurant un développement cohérent de l’hydroélectricité valaisanne au service de la Suisse. À la clé: l’accroissement du portefeuille de la communauté valaisanne ainsi que la création d’une plateforme commune de gestion et de commercialisation avec l’ensemble des partenaires suisses intéressés.
Figure 2 Infrastructures et eaux qui constitueront, à terme, l’Usine hydroélectrique Valais.
Le potentiel de ces huit projets est de 1,25 TWh par an, soit 60% des objectifs nationaux en matière de production supplémentaire d’énergie hivernale. Le volume additionnel de stockage nécessaire est de l’ordre de 330 millions de m3, ce qui correspond à environ un quart des 1,2 milliard de m3 de capacité de stockage du parc actuel. Ces capacités de stockage supplémentaires auront un impact non seulement d’un point de vue énergétique, mais aussi en améliorant la sécurité dans les vallées et la plaine valaisannes, si l’on se réfère aux inondations de juin 2024.
Il est en effet important de prendre en considération cette dimension sécuritaire dans les huit projets nationaux retenus que sont Griessee (figure 3), Chummensee, Oberaletsch, Mattmark, Moiry, Gornerli, Les Toules et Emosson [12]. L’augmentation des capacités de stockage se fera par le rehaussement de barrages existants, la construction de nouvelles retenues ou l’utilisation des lacs qui se forment avec le retrait des glaciers. L’un des projets importants et bien connus est celui du Gornerli, situé au-dessus de Zermatt. Porté par Alpiq, actionnaire majoritaire de Grande Dixence – qui le met en œuvre –, ce projet devrait renforcer la sécurité énergétique de la Suisse en transférant 650 GWh d’électricité de l’été vers l’hiver et en augmentant la production nette de 200 GWh par an, via les aménagements de Grande Dixence, tout en limitant les risques de crues pour Zermatt [13].
Figure 3 Le barrage et le lac de Gries font partie des huit projets d’extension retenus lors de la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique.
L’Usine hydroélectrique Valais s’inscrit dans cette logique de transition énergétique, optimisant l’exploitation de la ressource hydraulique pour garantir un approvisionnement sûr et performant, en particulier en hiver, grâce au stockage estival permettant un transfert de la production d’énergie vers la saison froide. En favorisant la modernisation et le développement des infrastructures ainsi qu’une gouvernance partagée incluant acteurs locaux et nationaux, elle affirme son rôle pivot dans la qualité et la durabilité du mix énergétique suisse.
Références
[2] «Statistique globale suisse de l’énergie 2023», OFEN, 2024.
[3] www.rkgk.ch/fr/energie.php
[4] «L’union fait la force de l’Usine hydroélectrique Valais», FMV.
[5] «Centrales hydroélectriques en Suisse – Évolution de la puissance et de la production moyenne attendue 1913-2024», OFEN, 5 mai 2025.
[6] Pascal Fauchère, «L’histoire du Valais hydroélectrique en cinq points», FMV, 23 mai 2023.
[7] «Forces hydrauliques», Canton du Valais.
[8] Vadémécum «Retour des concessions », Service de l’énergie et des forces hydrauliques du Canton du Valais (SEFH), 20 avril 2021.
[10] «Étude de base sur le potentiel de la force hydraulique en Valais», FMV, 27 octobre 2020.
[11] «Déclaration commune de la table ronde consacrée à l’énergie hydraulique», DETEC, 13 décembre 2021.
[12] «Développement de la production hydroélectrique hivernale», SEFH/SDT, Canton du Valais, communiqué du 10 janvier 2024.
[13] «Retenue à buts multiples du Gornerli», Grande Dixence.
[14] Allocution du conseiller fédéral Albert Rösti, Hérémence, 5 septembre 2024.


