Électricité

|

27 septembre 2022

De la production à la commercialisation : le centre de compétences FMV

Temps de lecture

10 minutes

Échange collaborateur FMV et Hydro
Par Elodie Maître-Arnaud

Avec les retours successifs des concessions des droits d’eau, les Forces Motrices Valaisannes (FMV) ont vocation à devenir le plus important producteur d’hydroélectricité de Suisse. FMV, ce sont aussi des collaboratrices et des collaborateurs réunis dans un centre de compétences qui œuvre au quotidien dans l’intérêt des collectivités publiques.

Produire, transporter et commercialiser de l’électricité. Tel est le cœur de métier des Forces Motrices Valaisannes (FMV). Mais pas seulement. Car FMV a également pour mission de soutenir le canton, les communes concédantes et les entreprises d’approvisionnement en électricité dans les dossiers stratégiques des retours des concessions. Irrigués de processus complexes, ces dossiers nécessitent des compétences techniques, juridiques, financières et commerciales en vue de la création, à l’horizon 2050, de «l’Usine Hydroélectrique Valais», qui contribuera à la sécurité d’approvisionnement de l’ensemble du pays. C’est à ces femmes et ces hommes passionnés et engagés que nous avons donné la parole pour présenter leur entreprise. Une entreprise dont les Valaisannes et Valaisans sont deux fois propriétaires, le canton et les communes étant les actionnaires de FMV, respectivement à 55% et 35%.

Au commencement était l’eau, celle qui s’écoule des montagnes valaisannes et de ses glaciers.

Cette richesse vitale, des esprits visionnaires l’ont concédée pour un temps, afin que d’autres la valorisent. Et ce patrimoine hydroélectrique retourne aujourd’hui peu à peu aux communes concédantes et au canton. Aujourd’hui, le Valais a le devoir de faire aussi bien. Les ingénieurs, les juristes, les data scientists et les économistes du centre de compétences FMV sont présents pour les accompagner dans ce processus complexe et dans leurs réflexions sur l’utilisation future de leurs eaux. L’entreprise développe aussi les compétences de ses collaborateurs en management de l’eau, afin d’établir un équilibre durable entre tous ses usages.

«Réussir un retour de concession, c’est le travail d’une génération pour les quatre suivantes. On sait le faire et notre mission consiste à soutenir au quotidien les communes concernées.»
Aude Berthouzoz – Juriste

C’est de la force de l’eau et du savoir-faire des hommes que jaillit l’électricité.

Ce savoir-faire, les ingénieurs de FMV l’ont. Ils collaborent avec les exploitants des 26 aménagements hydroélectriques appartenant totalement ou partiellement à l’entreprise; des barrages et des installations au fil de l’eau qui sont au cœur de l’activité de la société en mains des Valaisans. Ce savoir-faire, les ingénieurs de FMV le consolident. Le potentiel de développement hydroélectrique qu’ils ont identifié devra notamment permettre d’augmenter la production hivernale d’électricité afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Les grands projets photovoltaïques alpins gérés par FMV contribuent aussi à la réalisation de cet objectif.

«Notre aménagement Chippis-Rhône est un alerte centenaire. On le bichonne pour qu’il continue à produire l’équivalent de la consommation de 55’000 ménages, et on prépare sa cure de jouvence.»

Ambroise Vuillaume – Gestionnaire d’exploitation

Pour acheminer l’électricité, il faut des réseaux robustes.

FMV et ses partenaires l’ont bien compris. Avec la récente unification du réseau électrique haute tension (65 kV) du Valais au sein de la société Valgrid, ils contribuent à améliorer le fonctionnement du transport d’électricité. Les lignards, les électriciens, les collaborateurs techniques et les opérateurs réseaux de FMV travaillent main dans la main, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour piloter et exploiter les 450 km de lignes haute tension du canton, et sécuriser le transport de l’électricité.

«Le métier est très diversifié et sans routine. Nous allons souvent sur le terrain pour surveiller l’état des stations qui échangent entre 200 et 3’000 signaux avec le centre de conduite.»

Frédéric Rey – Technicien télématique

L’énergie hydroélectrique valaisanne doit être vendue.

Pour ce faire, il faut la valoriser au mieux. C’est pourquoi les équipes de FMV assurent la gestion et la commercialisation de l’électricité sur les marchés de l’énergie, en Suisse et à l’étranger. Ces tâches nécessitent de nombreuses compétences métiers, parmi lesquelles, des gestionnaires de risques ou encore des gestionnaires de portefeuilles. Le centre de compétences FMV entend également contribuer à la création d’une plateforme de valorisation commune pour l’énergie valaisanne.

«FMV sait modéliser numériquement un aménagement hydroélectrique: nous sommes ainsi à la pointe dans la gestion et la commer-cialisation de l’électricité au service de nos partenaires.»

Frédéric Moix – Responsable outils d’optimisation

FMV C'EST

FMV a été fondée en 1957

Elle compte 130 collaboratrices et collaborateurs

Plus de 30 métiers

Photographie : Thomas Andenmatten