Produire, c'est...

Alimenter notre économie tout en préservant les ressources pour le futur. Depuis près de 70 ans, FMV s’y emploie dans une vision ambitieuse. Avec l’optimisation et l’extension du parc hydroélectrique en Valais, nous sommes générateurs d’une dream-team renouvelable liant l’énergie de l’eau et celle du soleil.

Panneaux photovoltaïques et glacier
Collaborateur FMV

Des énergies renouvelables pour le Valais et la Suisse

Le Valais est une véritable Terre d’énergies grâce à l’eau, au soleil et au vent. Conscient de ces atouts, le canton s’est fixé un objectif ambitieux : devenir autonome en énergie renouvelable et indigène d’ici 2060. Avec la force hydraulique, FMV est un producteur qui fournit une énergie propre, prévisible et flexible grâce à ses aménagements hydroélectriques au fil de l’eau, d’accumulation et de pompage-turbinage. Notre société pilote ou soutient aussi des projets dans le photovoltaïque alpin et les autres énergies renouvelables.

Deux extraordinaires défis s’ouvent aujourd’hui : la réalisation et le développement d’une «Usine Hydroélectrique Valais» interconnectée et d’une dream-team « eau/soleil » au service de la sécurité d’approvisionnement du Valais et de la Suisse. Ces démarches sont essentielles en raison de la dépendance structurelle de notre pays aux énergies fossiles (72%) et des risques géopolitiques. Et nécessaires à la transition énergétique.

Notre mission

Enrichir le patrimoine hydroélectrique

FMV possède son propre parc de production et a des participations dans différents aménagements partenaires. La Stratégie du canton renforce le rôle de FMV dont le portefeuille est appelé à croître. Avec les retours des concessions et l’extension de la force hydraulique, une opportunité inédite s’offre aux collectivités publiques : bâtir l’«Usine Hydroélectrique Valais».

FMV, un producteur valaisan appelé à grandir

Avec 10 milliards de kilowattheures annuels, le Valais est le plus grand producteur d’hydroélectricité de Suisse. Notre canton est aujourd’hui un acteur clé dans l’approvisionnement énergétique du pays.

Constitué de 26 centrales, le parc de FMV produit 1 milliard de kilowattheure entièrement renouvelable. Cela correspond à un tiers de la consommation électrique valaisanne, ou aux besoins de 225’000 ménages.

Dans la Stratégie Forces hydrauliques du canton du Valais, nos capacités de production augmentent grâce à la reprise des participations qui reviennent au canton avec les retours des concessions. Une vision au service du Valais et de la Suisse.

Gletsch Oberwald
Pallier de Massongex-Bex-Rhône - FMV

Une vision entrepreneuriale

Nous sommes les bâtisseurs de cette vision mais aussi des gestionnaires avisés d’aménagements, des entrepreneurs de terrain et des partenaires de grands projets.

Chantier de tous les superlatifs, la centrale de pompage turbinage de Nant de Drance a été mise en service en 2022. Avec ses 900 MW de puissance, elle joue un rôle déterminant dans la stabilisation du réseau électrique suisse et européen face aux productions intermittentes solaires et éoliennes.

Notre projet de palier hydroélectrique Massongex-Bex-Rhône (MBR) est le plus avancé de Suisse. Situé à l’extrémité du bassin versant du Rhône, ce projet au fil de l’eau profitera des apports des ouvrages d’accumulation valaisans à la saison froide. Un véritable plus pour la production hivernale aujourd’hui déficitaire.

Un parc hydroélectrique renforcé

FMV valorise le potentiel hydroélectrique du Rhône. Dernière réalisation en date – 100% FMV – l’aménagement au fil de l’eau qui exploite la chute du fleuve entre Gletsch et Oberwald. D’une puissance de 14 MW, la centrale a été mise en service en 2018. Elle produit quelque 40 GWh/an, soit la consommation annuelle de 9’000 ménages. Afin de s’intégrer au mieux à son environnement, l’installation est entièrement souterraine, ce qui minimise les impacts sur le paysage (Film Gletsch-Oberwald).

Nous pilotons aussi la réhabilitation d’infrastructures hydroélectriques. Citons le renouvellement complet de la centrale des Forces Motrices de la Borgne à Bramois en 2018. Les machines d’origine ont été remplacés par deux groupes produisant la consommation annuelle de 20’000 ménages. En 2016, c’était la centrale de la Pissevache, construite au début du 20e siècle, qui bénéficiait d’une cure de jouvence. D’autres travaux d’optimisation de la production sont en cours dans les centrales d’Ernen/Mörel exploitées par la nouvelle société KW Rhône-Binna.

Bâtir l’Usine Hydroélectrique Valais

Les retours des concessions offrent une opportunité historique de fédérer les acteurs valaisans et suisses, actuels ou nouveaux, afin de créer l’«Usine Hydroélectrique Valais». Ce modèle incorpore une approche intégrée de l’eau par bassin versant. Il vise une gestion coordonnée des aménagements hydroélectriques pour une meilleure prise en compte de la multifonctionnalité de la ressource “eau”. Les projets d’extension s’intègrent parfaitement dans cette vision.

Développer la production hivernale

FMV soutient ou accompagne le développement de la production hivernale. A commencer par l’Etude de base sur le potentiel de la force hydraulique en Valais que notre entreprise a réalisée en 2020 sur mandat du canton. Cette démarche a permis au Valais de se positionner au niveau fédéral : sur 15 projets d’extension de la force hydraulique retenus en Suisse, 8 se situent en Valais.

Notre mission

Déployer le photovoltaïque alpin

Le photovoltaïque alpin représente une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse. Complémentaire au solaire traditionnel essentiellement estival, il est une des deux clés de la dream-team « eau/soleil » qui permettra de renforcer l’approvisionnement hivernal et l’autonomie énergétique.

 

L'importance stratégique des parcs solaires alpins

Pour répondre à court terme aux risques de pénurie d’électricité en hiver, la Confédération a, en 2022, ouvert la voie à des parcs photovoltaïques alpins d’intérêt national. Leur atout réside en une production hivernale quasi équivalente à la production estivale.

FMV a aussi pour mission de contribuer à la transition énergétique en participant à des projets renouvelables d’envergure. FMV pilote quatre projets – Grengiols-Solar, PVA Gries, PVA Hohsaas et Gibidum Solar – tous approuvés par les Assemblées primaires et bourgeoisiales des communes concernées. FMV est également partenaire des projets Vispertal Solar, Gondosolar, Z’Opmisch Hubil, Belalp Solar et Prafleuri solaire.

La dream-team "eau/soleil"

La complémentarité de l’hydroélectricité et du photovoltaïque offre un double avantage. Avec leur production hivernale élevée, les parcs photovoltaïques alpins renforcent la sécurité d’approvisionnement du pays.

Par ailleurs, le surplus d’énergie photovoltaïque estivale – en plaine et en montagne – sera utilisé pour remonter l’eau dans les barrages et accroître leur production hivernale. C’est précisément cette dream-team « eau/soleil » qu’offre notre canton qui permet ce transfert d’énergie saisonnier.

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles

À long terme, cette approche combinée de l’eau et du soleil permettra de réduire progressivement notre dépendance aux énergies fossiles, actuellement de 72%. Le Valais, avec son patrimoine hydroélectrique historique et son potentiel solaire inégalé, est en passe de devenir un pilier essentiel de l’avenir énergétique suisse. Alors que le pays s’oriente vers un futur alimenté par les énergies propres, le Valais, avec son Usine Hydroélectrique Valais et ses projets solaires novateurs, se profile comme le leader de cette transformation énergétique. C’est un voyage vers une Suisse plus verte et énergétiquement plus autonome. En un mot, plus durable.

Notre mission

Soutenir toutes les énergies renouvelables

FMV réalise des projets innovants et fédérateurs pour le déploiement des énergies renouvelables en Valais. Si notre société est active dans la force hydraulique et le photovoltaïque alpin, elle l’est aussi dans des projets liés à l’éolien et à l’hydrogène. Elle est même à l’origine d’une société valorisant la biomasse, Valpellets!

FMV active dans la biomasse

En Valais, FMV est précurseur en matière de valorisation du bois énergie. En compagnie d’Enevi (ancienne UTO), notre société est à l’origine de la création en 2007 de Valpellets qui produit 20’000 tonnes annuelles de granulés de bois, soit 75% de la consommation valaisanne.

Son objectif ? Produire une énergie renouvelable, indigène et particulièrement propre. L’entreprise utilise en effet la chaleur des fours d’incinération pour sécher ses pellets issus des forêts valaisannes et suisses.

Saviez-vous qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus de fabrication ? C’est la lignite naturelle du bois qui colmate le pellet et forme une enveloppe protectrice et brillante, caractéristique d’une bonne qualité du produit!

Valpellets
Eolienne

L'éolien en terres valaisannes

Dans l’exploitation de l’énergie liée au vent, la Confédération souhaite que la production se monte à 7 % de l’électricité totale en 2050. Les parcs éoliens dont la capacité est égale ou supérieure à 20 GWh/an sont classés d’«intérêt national». Autrement dit, la production d’énergie est mis sur pied d’égalité avec d’autres intérêts nationaux.

Dans sa Stratégie sectorielle, le canton du Valais encourage la construction de grandes éoliennes implantées dans des parcs pouvant produire au moins 10 GWh/a. Aujourd’hui, le canton compte quatre parcs éoliens situés à Collonges-Dorénaz, Martigny, Charrat et Gries. Trois projets éoliens approuvés par le Conseil d’Etat du Valais suivent le processus légal. FMV est indirectement active dans l’éolien via ses participations dans des entreprises d’approvisionnement en électricité partenaires des parcs existants et projets.

L'hydrogène, technologie à venir

FMV étudie et participe à des projets liés à la diversification en matière de stockage : les batteries ou l’hydrogène (H2). L’hydrogène est porteur d’espoir dans les efforts mondiaux de décarbonation du système énergétique. En transformant l’énergie électrique en énergie chimique (Power-to-X), l’hydrogène peut relier entre eux tous les secteurs du système énergétique. La Confédération traite actuellement de nombreuses interventions relatives à l’hydrogène et au Power-to-X et présentera au 2e semestre 2024 une stratégie nationale pour l’hydrogène.